GENEO Capital réunit un groupe d’investisseurs de long terme pour accompagner i-Run dans sa croissance et la réorganisation du capital.

COMMUNIQUE DE PRESSE

06/10/2022

Toulouse, 5/10/2022 – GENEO Capital Entrepreneur accompagne i-Run, leader français de la vente d’articles de running, trail, outdoor, fitness et athlétisme, dans la réorganisation de son capital en vue de soutenir sa transition managériale et d’accélérer ses projets de développement en France et en Europe. Cette opération s’inscrit dans une optique d’investissement de long terme à impact positif.

Créée en 2000 dans la région de Toulouse, avec une part de marché de 22% sur le segment chaussures et 110 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu pour l’exercice en cours, sa trajectoire de croissance s’est appuyée sur une équipe passionnée et engagée, et sur un modèle « omnicanal », comprenant des canaux de distribution complémentaires associant des sites internet marchands et un réseau de 10 magasins physiques.

Pour aborder une nouvelle phase de son développement, réorganiser son capital avec la sortie notamment d’iXO Private Equity et impliquer ses managers au capital, i-Run a conclu un accord avec un groupe d’investisseurs emmené par GENEO Capital dans une opération d’un montant total d’une centaine de millions d’euros. Eximium, MACSF et Bpifrance, qui avait déjà accompagné le groupe en 2015, intègrent ce pool d’investisseurs pour accompagner eux aussi i-Run, preuve du succès des équipes de GENEO à bâtir une communauté d’investisseurs de long terme partageant les mêmes objectifs de croissance durable des entreprises françaises de taille moyenne.

Cette prise de participation apportera un soutien financier et humain à i-Run pour accélérer son développement organique. D’un point de vue capitalistique, cet apport permettra également l’entrée de plusieurs managers clés ou leur renforcement au capital du groupe afin d’aligner les objectifs opérationnels et les intérêts capitalistiques.

Un groupe français innovant, résolument tourné vers le client

Parmi ses projets de développement, i-Run compte notamment capitaliser sur les JO Paris 2024 pour franchir un nouveau palier à travers le renforcement de son maillage du territoire français, via l’ouverture en cours de nouveaux magasins notamment à Paris. Ce maillage territorial vise à accompagner la stratégie de e-commerce, en faisant des magasins un canal de contact avec les clients.

i-Run travaille également sur le lancement de plusieurs nouvelles gammes, avec ses partenaires historiques ou nouveaux dans des univers connexes à celui du running (outdoor, lifestyle, cycle…) et à l’approfondissement de son offre éco-responsable. i-Run pourrait aussi étudier des acquisitions lui permettant d’accélérer dans certains pays européens où l’ouverture de magasins est en cours de réflexion.

Enfin, le groupe poursuit une stratégie digitale ambitieuse, visant à développer une communauté de clients réunis notamment autour d’« i-Run Club » visant à renforcer la dimension de conseils apportés au client (préparation physique, choix du parcours d’entrainement…) afin de mieux le guider dans ses choix d’achat, lui apporter du service et le fidéliser.

« Cette opération avec i-Run est emblématique de l’ambition de GENEO Capital Entrepreneur, qui réunit des entrepreneurs de la finance positive » souligne Delphine Jarnier, Directrice Associée de GENEO. « Notre but est d’apporter aux équipes d’i-Run les moyens de poursuivre le développement du groupe en France et en Europe mais également d’accompagner la transition progressive vers les managers actionnaires, ce qui est parfaitement conforme à notre ADN visant à accompagner le développement des entreprises de taille intermédiaire pour en faire les champions de demain. Nous sommes très heureux, également, que ce tour de table réunisse Bpifrance, actionnaire historique d’i-Run qui renouvelle sa confiance à l’équipe et à son projet, MACSF et Eximium qui apprécient la grande qualité du projet et sont très motivés pour accompagner l’équipe i-Run».

A propos du GENEO Capital Entrepreneur

La raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur est de mettre à disposition de l’économie réelle une finance positive.

Conçue pour révéler le potentiel de création de valeur, de création d’emplois et d’impact des PME et ETI, GENEO Capital Entrepreneur dispose de près de 600 millions d’euros. Elle gère notamment la société d’investissement « evergreen » GENEO Capital dont la durée de vie est de 99 ans et dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs. GENEO apporte ainsi un capital sur-mesure, qui s’adapte au rythme de chaque entreprise et apporte réactivité et flexibilité. Ses moyens augmentent régulièrement au fur et à mesure du développement de GENEO et des sociétés investies.

Partenaire business, GENEO se mobilise pour apporter du soutien à l’exécution des projets de structuration, de croissance et de transformation grâce à ses équipes, mais aussi ses « business partners » spécialisés (croissance externe, impact positif, digital et innovation). Elle dispose également d’une plateforme de plus de 140 experts indépendants et d’une communauté de près de 200 familles et entrepreneurs, offrant un partage d’expériences et un réseau d’affaires inédit en France. Les modalités de cet appui opérationnel sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise et formalisées conjointement par l’équipe de GENEO, l’équipe dirigeante et les autres actionnaires de l’entreprise dans un « Carnet de croissance ».

Passionnés par ceux qui font, créent et veulent faire bouger les lignes, la seule ambition de l’équipe GENEO est de porter celle de chaque entrepreneur au plus haut.

Chez GENEO, quand on investit, on s’investit !

Pour en savoir plus : www.geneocapitalentrepreneur.com

https://twitter.com/GeneoCapital

https://www.linkedin.com/company/geneo-capital-entrepreneur

https://www.youtube.com/channel/UChZh_aqfqG-v9ANGWlLY2Tw

***

Les intervenants de l’opération :

Investisseurs : GENEO Capital Entrepreneur : Delphine Jarnier, Marie Kirch, Cécile Patoux, Guillaume Gombert, Eximium : Céline Gascon Guénault, Elodie Cellier, MACSF : Roger Caniard, Augustin Delarche, Bpifrance : Christine Busque

Banque d’affaires : Capitalmind : Jean-Arthur Dattée, Jean-Paul Bruna, Thibault Bazillon

Banques : Co-Arrangeur Mandaté, Agent et Prêteur: Crédit Agricole Toulouse 31 (Amandine Bachelot) ; Co-Arrangeur Mandaté et Prêteur : Banque Européenne du Crédit Mutuel (Pascal Meunier) ; Prêteur : Crédit Lyonnais (Frédéric Morel)

VDD : financière : EY (Marc-André Audisio, Jean-Baptiste Bouhier, Stanislas Waiser, Maxime Deniau), juridique, fiscale et sociale : EY (Régis Lepetit, Laure Tatin Gignoux, Béatrice Delabre, Clotilde Carecchio)

Due diligence : financière : Cofigex (Frédéric Durand, Jean-Charles Norris), IT : Make it work (Frédéric Thomas), juridique : PDGB (Roy Arakelian, Guillaume Maître, Thierry Jestin, Arnaud Giroire, Denis Agranier)

Avocats i-Run : Altij (Sylvain Favier, Patrick Nadrault, Corentin Clair, Ghizlane Hannouti)

Avocats investisseurs : PDGB (Roy Arakelian, Guillaume Maître, Thierry Jestin, Arnaud Giroire, Virginie Coursière-Pluntz), Decker Avocats (Bénédicte Grouchy)

Avocats banques : Cards (Chucri Serhal, Othmane Mestari)

Contact Presse :

Agence Verbatee : Cyrille Lachèvre
Port. : 06 20 42 12 08 – c.lachevre@verbatee.com

Partager sur

Copier le lien

Copier
fren